top of page

Un Strasbourg sensoriel

texte sous contraintes

Été 2031, le soleil cogne sur Strasbourg. Voici bientôt 20 ans que la capitale Alsacienne travaille sur la transmission d’information dans l’espace urbain. “Un Strasbourg sensoriel” voici le nom qu’a donné le collectif de designers 10fusions à cette nouvelle campagne urbaine consistant à moderniser les outils de médiation disposés dans la ville. Ce projet fut mené par ces jeunes designers attachés à la culture alsacienne. Diffuser de l’information, oui, mais autrement. En 2028, c’est la Grande Pomme(1) et son nouveau musée historique 3.0 (4) qui ouvre un nouveau marché celui de proposer de nouvelles expériences utilisateurs alliant histoire et rêverie.

 

La ville rayonne, il est temps de révéler ce travail entamé il y a maintenant 5 ans.

 

Nous sommes le 21 août, il est 18h30, quai des Bateliers, premier lieu d'expérimentation de ce long projet. L’inauguration de ce beau travail prend la forme d’un événement régional. En effet, c’est la première fois que nous pouvons observer de tels dispositifs dans un espace public. Il y a foule ! Les strasbourgeois sont curieux de pouvoir enfin découvrir ce qui se cachait derrière ces longues années de travail. Un Strasbourg sensoriel est au premier abord assez instinctif, c’est ce que nous explique le collectif 10fusions lors du traditionnel discours d’ouverture des nouveaux quais. Le collectif échange avec nous, leur parcours et processus créatif qui les ont mené jusqu’ici. Effectivement, les installations réalisées sont conçues de manière à satisfaire tous les publics. Elles ont été pensées à l’aide de nombreuses études sociologiques menées par les designers au cours de leurs nombreuses recherches. Ces immersions sur le terrain ont permis de répondre le plus justement possible aux usages des riverains. Chacun s’y retrouve parmi ces dispositifs, ils sont intuitifs et attractifs. Un projet prometteur qui nous laisse l’eau à la bouche. Finalement le collectif clôture son discours en nous invitant à découvrir par nous même cette expérience sensible, nous promettant un voyage onirique et déroutant.

 

À présent il est temps de se promener le long de ces quais. Le concept de base de ce projet, sans rentrer dans les détails, consiste à proposer différents parcours sensitifs. Marie une des designers m’attache un ruban autour des yeux, je ne vois plus rien. Je suis plongée dans une immersion totale. En m’enlevant tous mes repères notamment visuels, je ne vois plus les signes familiers qui caractérisent ce lieu que je fréquente depuis tant d’années. Dans un premier temps perdue, puis je déambule très vite au sein de ce parcours et redécouvre petit à petit l’histoire de ma ville. Des textures géométriques pour symboliser la rigueur des maisons à colombage. La ville chante, pleure, crie, rigole(2), elle s’exprime. J’entends les rires des enfants, place des orphelins, j’ai envie de rire avec eux. Puis sans transition, des marteaux qui frappent encore et encore jusqu’à étouffer les rires innocents. Un bruit sourd(3) comme pour rappeler les anciennes remparts épiscopales de la ville. Des odeurs multipliées par des installations olfactives viennent titiller mes narines. Je reconnais l’odeur épicé de ce restaurant indien mélangée à celle de la fameuse choucroute symbole fort de la région. Je suis plongée dans mon parcours, mes sens sont décuplés. Ma balade finit par prendre fin après 15 minutes d’immersion.

 

Je détache ce bandeau et j'aperçois enfin ces quais que je connaissais tant, cette fois sous un nouveau regard. Une promenade informative et dépaysante, comme si nous découvrions une nouvelle culture, un nouveau lieu. Alors que toutes ces informations étaient sous nos yeux depuis le début. Le collectif 10fusions à réussi à nous communiquer toutes ces informations que nous ignorions ou oublions, au travers d’un projet ingénieux.

 

Raconter la ville, tel était le pari ambitieux de ce jeune collectif soucieux de transmettre le patrimoine immatériel de la ville. Nous pouvons affirmer que c’est chose faite !


 

  1. périphrase

  2. personnification

  3. oxymore

  4. NY story, nouveau musée historique de New-York city, un musée qui répond aux dernières tendances technologiques en proposant de raconter l’histoire de l’état de New-York avec de nombreux dispositifs sensoriels.

bottom of page