top of page

Quelques mots sur

le quartier...

Le quartier de la Krutenau a subi de nombreuses évolutions durant ces derniers siècles, comme le démontrent les archives de plans du quartier. Un lieu auparavant exploité pour ses terres bordées d’eau, très utile pour la culture du chou. Il est encore possible de voir les traces de cette période sur la place de Zurich, avec ce fossé à sec symbolisant le Rheingiessen. Nous pouvons alors diviser l’histoire du quartier de la Krutenau en quatre grands chapitres.

en savoir plus

chapitre 01

Durant le XIIIe siècle, la Krutenau était irriguée par de nombreux cours d’eau. Ils furent par la suite assainis par des canaux, afin d’y accueillir une culture maraîchère. C’est au XVIIe siècle, que le quartier facilite les transports maritimes et le travail de l’eau en construisant le Rheingiessen. En effet la structure économique du quartier repose sur la culture agricole, qui donnera son nom au quartier : Krutenau.

chapitre 02

en savoir plus

Un premier changement marquant apparaît au cours du XVIIIe siècle, les populations évoluent. Les basses couches sociales envahissent peu à peu le quartier avec l’implantation de casernes militaires. Ainsi au XIXe siècle, la ville réaménage le quartier. Cet aménagement engendre la suppression des petits cours d’eau et du Rheingiessen, qui parcouraient le quartier. Pour laisser place à une manufacture de tabac, la population continue d’évoluer, soldats, prostituées et ouvriers cohabitent ensemble.

chapitre 03

en savoir plus

C’est à la fin des années 70, suite au départ des militaires et de la transformation des casernes en établissement scolaires, que l’OPAH programme un renouvellement urbain. Les logements jugés alors insalubres sont restaurés.

Ce plan de réaménagement entraîne la multiplication des petites habitations. Ainsi dans les années 80, les anciennes populations du quartier migrent en périphérie, pour laisser les étudiants prendre possession de ces petits logements. Le quartier de la Krutenau devient alors l’un des centres de la vie nocturne de la ville de Strasbourg.

chapitre 04

en savoir plus

Aujourd’hui, le quartier de la Krutenau se montre comme étant un “petit village dans la ville” comme l’évoque Claude, membre de l’AHBAK, avec qui j’ai pu m’entretenir. Un quartier qui a gardé son âme de Faubourg, avec la particularité d’être intergénérationnel. Étudiants et doyens du quartier cohabitent. De plus, depuis la fin du XXe siècle, la Krutenau évolue continuellement. Tout d’abord avec la suppression d’un parking qui donnera lieu à la place d’Austerlitz, et plus récemment aujourd’hui avec le réaménagement du quai des Bateliers et la piétonisation des rues adjacentes.

Donc le quartier de la Krutenau se montre comme un terrain riche culturellement. Perpétuellement questionné, il n’a de cesse d’évoluer. Il réussi à garder son âme alsacienne, de part son architecture typique de la région. Mais aussi grâce à son histoire riche de sens qui mérite d’être exposée et racontée.

bottom of page