top of page

en savoir plus +

Où ?

Où ?

Mon projet se positionne dans le quartier de la Krutenau. Un quartier historique de la ville de Strasbourg, qui a subi de nombreuses évolutions durant ces derniers siècles.

Mes recherches et expérimentations se sont surtout développées autour du quai des Bateliers. Un nouveau terrain d'action de la ville, en raison de ses nouveaux aménagements et réflexions autour du patrimoine culturel de la ville.

Quoi ?

Quoi ?

Le projet consiste en un outil racontant le quartier par le vécu personnel des habitants

du quartier.

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Aujourd'hui, la ville de Strasbourg a pour envie de revaloriser le patrimoine de la ville. Je me suis donc questionnée sur un aspect du patrimoine, à savoir le patrimoine culturel immatériel. 

Le projet permet de mettre en valeur un patrimoine et de révéler par la même occasion le quartier autrement, et donc d'apporter une vision plus intime du lieu.

Quelques mots sur

le projet...

Qui ?

Qui ?

Le projet est à destination des habitants du quartier de la Krutenau. Il peut également être utilisé par les personnes extérieures au quartier.

Quand ?

Quand ?

Le projet se déroule en plusieurs phases. 

en savoir plus +

Comment ?

Comment ?

Le projet se construit autour du patrimoine culturel immatériel des habitants de la Krutenau, autrement nommé conte urbain.

en savoir plus +

Les différentes

phases du projet ...

01 - L'atelier de récolte

02 - La revue de la Krut'

Il s'agit d'une série d'ateliers réalisés dans les milieux de vie du quartier (marché, école, centre socio culturel, maison de retraite...). Ainsi ces différents milieux de vie regroupent toutes les tranches d'âge possible dans un quartier, et enrichissent les données récoltées.

Au cours de ces ateliers, un échange serait créé entre le designer et les habitants. Les habitants seraient amenés à raconter leur vécu personnel au sujet du quartier, à l'aide d'un enregistrement audio. Puis pour illustrer leurs propos, les habitants seraient invités à utiliser le kit d'illustration (soit collages ou tampons)

Après ces ateliers de récolte, une revue des contes urbains du quartier verrait le jour tout les deux mois, afin de laisser le temps de renouveler les histoires et leur traitement.

Cette gazette regrouperait les histoires ainsi

que leur visuel produit lors des ateliers. Ces histoires seraient montrées par thématique,

un numéro, une thématique. Aussi elle renverrait au site des Murmures de la Krut'. 

Cette gazette serait présentée dans lieux animés du quartier (cafés, bars, commerces, compostage de l'AHBAK...). Ainsi, n'importe qui y aurait accès.

phases

03 - Murmures de la Krut'

Les murmures de la Krut' serait un site proposant une carte interactive. Cette carte regrouperait toutes les histoires récoltées depuis le début du projet. Ces histoires seraient présentées sous leur version sonore. Ainsi nous pourrions lancer une playlist par thématique des histoires ou bien choisir nous mêmes celles qui nous intéressent.

Pour aller plus loin avec cette idée de carte, nous pourrions imaginer dans l'avenir de réaliser une carte interactive qui se placerait dans la rue. Ce module proposerait d'écouter

les histoires du quartier dans la rue.

04 - En dehors du projet

Après l'atelier de récolte, il s'agira de réaliser un tri de donnés des histoires récoltées. Ainsi que d'établir la fiche identité de l'habitant à partir de critères définies au préalable (tranche d'âge, sexe...)

bottom of page